- Informations :
Willy Boly veut mieux gérer ses défauts
Willy Boly, le jeune défenseur de l'AJA, a inscrit son deuxième but en L1 samedi contre Lorient. Il a fait aussi beaucoup d'efforts de concentration, son principal défaut, qu'il veut vite corriger.
Willy Boly est encore un p'tit nouveau en L1 où il ne compte que 26 matches. Avec huit l'an passé, et 18 cette saison, il continue donc sa phase d'apprentissage pour progresser. Car il veut vite corriger ses défauts et surtout, ce qui chez lui est récurrent, ses sautes de concentration. Il en est conscient, et il se soigne.
Willy, ce deuxième but en Ligue 1, vous l'attendiez ?
J'avais marqué le premier contre Lens en début de match, la saison passée. (NDLR. : le 24 avril lors de la 32 e journée, sur un centre de Dudka à la 6 e minute). Je me demandais quand j'allais marquer le deuxième. Voilà, c'est fait, sur le même but côté étang, et une nouvelle fois de la tête.
En marquant, à quoi avez-vous pensé ?
Déjà avant le but, on était bien en place, et je me suis dit : « On tient le bon bout ». Et puis en marquant à la 18e, je me suis dit aussi : « On tient vraiment le bon bout ». Mais il ne fallait surtout pas se bercer d'illusions et se déconcentrer. Mais je ne suis pas le seul. Parfois, dans les autres matches, on se déconcentre tous un petit peu, et ce n'est plus pareil. Là, j'étais vraiment concentré sur moi-même. J'étais tout le temps dans le match, et j'ai bien vu que ça marchait. C'était mieux. Je vais me concentrer plus souvent et ça va le faire. En fait, je vois bien qu'il faut se concentrer tout le temps, à chaque fois qu'on monte d'un niveau. Je suis jeune en L1 et j'apprends. C'est sur le long terme qu'il me faut me corriger. Ce n'est pas du jour au lendemain. Car, quand vous chassez le naturel, il revient au galop. Même quand j'aurai fait 100 matches, j'apprendrai encore.
Les sautes de concentration, c'est votre défaut ?
C'est vrai que j'ai tendance à me relâcher un p'tit peu. C'est un de mes défauts, ces absences dans la concentration. Faut bien gérer ses défauts, sinon on n'avance pas. À moi de mieux les gérer.
Au-delà de votre but, qui aurait pu être celui de la victoire, il y a eu au bout ce match nul...
C'est vrai que nous avons eu une dizaine d'occasions, des vraies, de marquer. On aurait pu gagner 3-0 ou 4-0, mais on ne l'a pas fait. C'est frustrant. Le gardien remplaçant lorientais a bien « goalé ». Après, il faut savoir se contenter de ce qu'on a fait de positif. Cela faisait un mois qu'on perdait. Là, au moins, on prend un point. On a stoppé une mauvaise spirale. Maintenant, il ne faut pas retomber dedans, comme après Nice.
Malgré ce nul, avez-vous tiré des enseignements positifs ?
On a vraiment changé notre style de jeu, avec un bloc défensif plus serré. On joue sur nos qualités défensives, ce qui ne nous a pas empêchés d'avoir dix occasions. Mais ce qui me motive encore plus, c'est de voir mes coéquipiers se défoncer sur le terrain, pour nous, pour moi. Et ça me donne la motivation d'en faire tout autant pour eux. C'est vraiment ça un travail d'équipe, solidaire.
Vous allez à Sochaux, puis Caen, des concurrents directs...
Ce sont des matches comme tous les autres, à hauts risques pour nous. Il faut les aborder normalement, sans se mettre trop de pression. Mais surtout en défendant tous ensemble, et non chacun son tour et chacun de son côté.
www.lyonne.fr

News