Forum AJA Net

Tout l'AJA sur le Net !

Vers le contenu

• Connexion
  • M’enregistrer
  • Forum
    • Information
    • FAQ
    • Outils
  • Rechercher
    • Recherche
    • Voir les messages sans réponses
    • Voir les sujets récents
    • Recherche avancée
  • Liens
    • Site officiel
    • Boutique officielle
    • France Bleu Auxerre
    • L'Yonne Républicaine
    • Ultras Auxerre
    • Blue Angels
    • HistoAJA
  • Accueil du Forum ‹ Actualités ‹ Le bar du stade
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet

Le topic sur l'écologie

Venez réagir sur l'actualité nationale, internationale, politique, économique...
Répondre
‹ Accueil du Forum ‹ Actualités ‹ Le bar du stade
162 messages • Page 8 sur 9 • 1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Re: Le topic sur l'écologie

Messagede Maxfly » 22/01/10 à 18:55

pour les taxi , c'est tres simple ,
la plaque coute une fortune , il n'y en a pas assez , resultat ils turbine comme des malades

quand aux compagnies , clairement , on est pas loin de l'esclavagisme , et de la mise en danger des conducteur et des clients......

Maxfly

Retour vers no football

Fondateur du C.A.N.D.A.

Messagede Cyrille » 26/01/10 à 14:22

Informations :

Le risque nucléaire est avant tout climatique
LEMONDE.FR | 26.01.10 | 12h39 • Mis à jour le 26.01.10 | 12h49

La perspective d'un conflit nucléaire entre l'Inde et le Pakistan inquiète la commission internationale pour la non-prolifération et le désarmement nucléaires, créée en 2008 à l'initiative du premier ministre australien, Kevin Rudd. Un rapport conjoint australo-japonais, intitulé Conséquences climatiques catastrophiques des conflits nucléaires, souligne les risques climatiques qu'entraînerait un conflit régional, même considéré comme mineur.
Sur le même sujet
Un policier monte la garde devant le tribunal de Sargodha, au Pakistan, début janvier.
Compte-rendu La construction de tunnels au Pakistan alerte les services indiens
Fiche pays Pakistan
Edition abonnés Fiche pays : Inde

"Un conflit nucléaire régional entre l'Inde et le Pakistan, au cours duquel cent armes nucléaires d'une puissance comparable à celle de Hiroshima exploseraient, (...) bouleverserait de façon significative le climat au niveau mondial pour au moins une décennie", explique Steven Starr, l'auteur du rapport. "Plus de cinq millions de tonnes de fumée s'élèveraient au-dessus des nuages pour former, en quelques jours, une couche de fumée stratosphérique autour de la Terre (...) qui réduirait la lumière du Soleil parvenant sur Terre de 7 à 10 %", poursuit-il.

"HIVER NUCLÉAIRE"

En conséquence de quoi, avertit M. Starr, "les températures moyennes sur Terre deviendraient plus froides qu'elles ne l'ont été au cours des mille dernières années", créant ce que l'auteur nomme "un hiver nucléaire". La diminution des précipitations et la réduction des périodes de pousse entraîneraient un désastre agricole.

Pour prendre la mesure du bouleversement, le rapport compare cette projection avec "les arsenaux nucléaires déployés et opérationnels russes et américains", plus de cent fois plus importants. Si ces dernières armes étaient utilisées, ce sont plus de 150 millions de tonnes de fumée qui envahiraient la stratosphère, réduisant la luminosité solaire de 70 % dans l'hémisphère Nord et 35 % dans l'hémisphère Sud, "avec des températures plus froides que celles connues il y a dix-huit mille ans au cours de l'âge de glace" et des précipitations réduites de plus de 90 %. En clair : la mort pour la quasi-totalité des êtres vivants sur Terre.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... r=RSS-3208

Et bah voilà on règle deux problèmes en même temps, le conflit pakistano-indien et le climat !

Lé pas belle la vie ?

Cyrille

Modérateur

Rules are mostly made to be broken and are too often for the lazy to hide behind

Messagede Jod » 26/01/10 à 15:24

Et je pense qu'un 3e serait aussi en voie d'être résolu... : La surpopulation ! :)

Jod

Eleveur de champions

Membre du CAJF

Europe, nous voilà ! :)

Messagede julian10 » 26/01/10 à 16:20

djailes a écrit:Il est impossible de faire fonctionner toutes les nuits. Parfois (souvent) il y a de la maintenance sur les voies. Et même un train toutes les demi-heures, ça serait trop.
Idem pour les RER... Certains partis voulaient le proposer dans leurs programmes aux régionales, mais il s'avère que c'est une impossibilité technique :( Reste alors à développer les réseaux de noctilien, et leur fréquence.

Mais pour circuler de nuit à Paris facilement, il y a maintenant le Vélib'... c'est pratique, pas cher... il faut juste faire gaffe à la circulation et à son taux d'alcoolémie. Après, je serais favorable à créer un service RATP de taxi collectif, à partir d'un trajet donné.
Ca marche dans certaines villes. En Italie ils sont assez habitués, à Milan ça marche bien par exemple.
Par exemple : le samedi dans la journée, on appelle un numéro, qui dit que vers telle heure de la nuit on aimerait bien être déposé à tel endroit en partant de tel endroit. Et après rendez-vous est donné, avec un minibus qui raccompagnerait 10-15 personnes chez elles.

Et si on me demande mon avis, pour répondre à un besoin pressant malgré un budget non pas en diminution, mais qui ne peut se consacrer entièrement aux transports, eh bien je serais favorable, dans un premier temps, à développer les voies de bus dédiées, et renforcer la fréquence. C'est moins cher que le ferré, plus rapide que le tramway, et beaucoup plus flexible.
Dans des villes comme Nantes ça marche super bien ! (+) J'aimerais bien mettre des trains et trams partout... malheureusement la réalité économique nous empêche parfois de rêver...

pas toutes les nuits c'est sur, mais déjà le week end, genre vendredi/samedi tu fais fonctionner les transports 24h/24 et je peux te dire que ca sera une mesure très populaire qui évitera des accidents de la route et limitera la pollution de surcroit (+)

julian10

Le savoir c'est le pouvoir

Messagede djailes » 26/01/10 à 17:12

maxfly a écrit:pour les taxi , c'est tres simple ,
la plaque coute une fortune , il n'y en a pas assez , resultat ils turbine comme des malades

quand aux compagnies , clairement , on est pas loin de l'esclavagisme , et de la mise en danger des conducteur et des clients.....

Totalement vrai. (+)
Hors, l'abaissement du prix (voire un abonnement à prix avantageux), et l'augmentation du nombre de taxis, dans toutes les grandes villes de France, peut être une solution à la possession de voiture pour ceux qui s'en servent occasionnellement, ou pourraient s'en servir qu'occasionnellement.

Il y a des villes en Europe, notamment Bucarest, Belgrade ou Varsovie, où le taxi est un moyen de transport peu cher, et très développé.

Seulement voilà, le lobby des taxis est très fort... et dès qu'ils font grève, Paris Lyon ou Marseille sont complètement paralysés... et puis en plus, c'est pas le "bas peuple" qui prend le taxi car il est pressé, il y a les transports en commun pour ça ; ce sont les 'riches' ou ceux qui font la vie économique... alors les chauffeurs en profitent.
Donc, rien ne change. o-o

pas toutes les nuits c'est sur, mais déjà le week end, genre vendredi/samedi tu fais fonctionner les transports 24h/24 et je peux te dire que ca sera une mesure très populaire qui évitera des accidents de la route et limitera la pollution de surcroit

En fait... si tu es un habitué des Transiliens et RER en région parisienne, tu remarqueras que c'est justement les nuits le week-end (de 23h à 5h) qu'il y a des travaux de maintenance. Souvent, on ne descend pas sur les quais 'habituels' lorsqu'il y a 4 voies, et lorsqu'il y en a que 2, tout le trafic est arrêté et est remplacé par un service de bus.
On ne peut pas autoriser de manière régulière, ou sinon la première fois qu'il y aurait une impossibilité, tout le monde gueulerait, à juste titre, en restant à quai...

djailes

Modérateur

Réveille-toi, et vote dimanche !

• Site Internet

Messagede julian10 » 27/01/10 à 21:09

djailes a écrit:
maxfly a écrit:pour les taxi , c'est tres simple ,

quand aux compagnies , clairement , on est pas loin de l'esclavagisme , et de la mise en danger des conducteur et des clients.....

Totalement vrai. (+)
Hors, l'abaissement du prix (voire un abonnement à prix avantageux), et l'augmentation du nombre de taxis, dans toutes les grandes villes de France, peut être une solution à la possession de voiture pour ceux qui s'en servent occasionnellement, ou pourraient s'en servir qu'occasionnellement.

Il y a des villes en Europe, notamment Bucarest, Belgrade ou Varsovie, où le taxi est un moyen de transport peu cher, et très développé.

Seulement voilà, le lobby des taxis est très fort... et dès qu'ils font grève, Paris Lyon ou Marseille sont complètement paralysés... et puis en plus, c'est pas le "bas peuple" qui prend le taxi car il est pressé, il y a les transports en commun pour ça ; ce sont les 'riches' ou ceux qui font la vie économique... alors les chauffeurs en profitent.
Donc, rien ne change. o-o

pas toutes les nuits c'est sur, mais déjà le week end, genre vendredi/samedi tu fais fonctionner les transports 24h/24 et je peux te dire que ca sera une mesure très populaire qui évitera des accidents de la route et limitera la pollution de surcroit

En fait... si tu es un habitué des Transiliens et RER en région parisienne, tu remarqueras que c'est justement les nuits le week-end (de 23h à 5h) qu'il y a des travaux de maintenance. Souvent, on ne descend pas sur les quais 'habituels' lorsqu'il y a 4 voies, et lorsqu'il y en a que 2, tout le trafic est arrêté et est remplacé par un service de bus.
On ne peut pas autoriser de manière régulière, ou sinon la première fois qu'il y aurait une impossibilité, tout le monde gueulerait, à juste titre, en restant à quai...

ben à Barcelone le metro c'est 24h/24 le samedi et ca fonctionne très bien. On n'est pas plus **** que les espagnols. Le vendredi le dernier train part à 2h du départ et le premier part à 5h, ca fait que 3h de coupure. C'est tout a fait possible de faire ca à Paris. Moi ca m'emmerde Paris le week end quand je susi en vacances car t'as rien pour te deplacer.

julian10

Le savoir c'est le pouvoir

Messagede Maxfly » 27/01/10 à 21:20

(+) julian

sans compter le rythme du trafic :Z

je ne sais pas si ça à changer , n'empruntant pas regulierement les memes lignes , mais j'ai toujours en memoire la comm de la mairie de paris qui assuré avoir augmenter la frequence .. alors que la RATP parler de la frequentation :Z

ils avaient emmerdé au possible le transport individuel sans penser a demander une augmention de mise a disposition de transport en commun et de leur qualité , grandiose :Z

Maxfly

Retour vers no football

Fondateur du C.A.N.D.A.

Messagede michaelk » 08/02/10 à 16:01

Informations :

Et si on stoppait (vraiment) la pub dans les boîtes aux lettres ?

« Les courriers non adressés », une façon bien formelle de désigner les publicités intempestives qui sont glissées dans les boîtes aux lettres des Français sans qu'ils n'aient rien demandé.
Chaque semaine, prospectus pour des vendeurs de matelas, pour des constructeurs de piscines et réductions pour les restaurants rapides du coin s'entassent.

S'y ajoutent régulièrement les journaux officiels de la mairie ou des collectivités. Peu sont vraiment lus, encore moins au retour des vacances, quand les boîtes débordent.
40 kg de papier par foyer et par an

En 2003, chaque foyer français a reçu 40 kg de ces courriers non adressés. Une quantité non négligeable qui représente, en moyenne, 9% du volume personnel d'ordures ménagères.

Pour traiter cette quantité de papier, il faut, selon le procédé, 20 à 40 kg de bois, 200 à 600 litres d'eau, 120 à 240 kWh d'électricité, et de quoi se débarasser d'encres contenant des métaux lourds, des adjuvants et des colorants…

Avec 10 millions de boîtes aux lettres en France, on atteint 40 000 tonnes de papier à traiter. Ces publicités « gratuites » représentent une charge financière de 110 millions d'euros par an pour la collectivité, coût épongé en partie par les taxes locales.

L'idée

C'est la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna) qui a trouvé la solution : mettre sur les boîtes aux lettres des particuliers une mention « stop pub ».

Le 11 février 2004, le ministère de l'Ecologie lance un « Plan national de prévention des déchets », *dans lequel il reprend cette mesure.

L'autocollant Stop pub est né. Il interdit formellement aux distributeurs de farcir les boîtes aux lettres concernées d'imprimés publicitaires. Sans pour autant écarter les feuillets d'information des collectivités.

Comment la mettre en pratique

Pour lancer la mesure, une campagne de publicité est mise en place par Nelly Olin, ministre de l'écologie de 2005 à 2007 : « Réduisons vite nos déchets, ça déborde ! » L'impact de la campagne est rapidement important.

« Cette mesure n'est pas forcément efficace en tonnage récupéré, mais elle est riche, car elle s'adresse à tout un chacun », explique Jean-Paul Dupuy, ingénieur à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). D'après une étude de cet organisme réalisée en 2005, plus de la moitié des Français connaissent le principe des autocollants.

L'établissement public les a distribué en deux étapes : 3 millions en 2004, 6 millions en 2007. Chaque Français pouvait alors se les procurer dans les mairies, à la caisse centrale des grandes surfaces et auprès des associations de défense de l'environnement ou des consommateurs.

Par Léa Lejeune - Reporters d'espoir - 07/02/2010

la suite de l'article -> http://www.rue89.com/passage-a-lacte/20 ... res-136806

Je vous présentes cet article car il est le reflet de la discussion que j'avais ce matin avec un collègue en voyant la "tonne de merde" que l'on allait mettre dans les boites des usagers, courrier (puisqu'il s"agit bien de courrier) qui termine bien souvent dans la poubelle sans même avoir été ouvert.
Cette publicité adressée (il s'agit souvent des boites de VPC qui sollicitent leurs clients) représente également une pollution presque aussi importante que la P.N.A. .
Force est de constater malgré tout qu'elle représente la majeure partie de la sacoche du facteur et indirectement 80% son salaire.
Car si demain La Poste n'a plus ces marchés elle est morte, elle subie déjà de plein fouet la dématérialisation des factures et autres relevés bancaires.

La lutte contre cette pollution est elle compatible avec le maintien du service public de la distribution du courrier ? (tant vanté par les écologistes entre autre).
l'écologie en générale est elle compatible avec l'économie de marché ?
...

michaelk

Photos AJA - VAFC
ICI

UA #37

• Site Internet
  • YIM

Messagede Rigil » 08/02/10 à 18:17

Maxfly a écrit:(+) julian

sans compter le rythme du trafic :Z

je ne sais pas si ça à changer , n'empruntant pas regulierement les memes lignes , mais j'ai toujours en memoire la comm de la mairie de paris qui assuré avoir augmenter la frequence .. alors que la RATP parler de la frequentation :Z

ils avaient emmerdé au possible le transport individuel sans penser a demander une augmention de mise a disposition de transport en commun et de leur qualité , grandiose :Z

Comme dit plus haut, impossible de faire fonctionner le métro parisien 24h/24.
C'est possible que pour de très courtes "nuits blanches" et à chaque fois, seulement partiellement (quelques rares lignes ouvertes).

La seule ligne qu'il est évidemment possible d'exploiter ainsi serait la ligne 14. Mais il faudrait néanmoins faire au moins une fermeture hebdomadaire pour l'entretient des voies.

Rigil

Modérateur

Aaaaaah
Je suis un extra-terrestre !
Ti amo il mio angelo.
Antlia dei miei sogni.

• Site Internet

Messagede Messi » 08/02/10 à 20:13

Vous etes aveugles ou pas , vous avez toujours pas compris que la mairie avait déjà réfléchi a ce sujet bien avant nous , ce pourkoi maintenant nous avons les velib (:)

what else? 8D

Messi

Messagede Maxfly » 08/02/10 à 21:23

-> rigil je viens de voir un chiffre sur canal

augmentation de ma frequentation de 25 % , du notamment a la chasse au transport individuel

.... 7% au mieux d'augmentation du trafic.........

Maxfly

Retour vers no football

Fondateur du C.A.N.D.A.

Messagede djailes » 08/02/10 à 22:53

rigil a écrit:Comme dit plus haut, impossible de faire fonctionner le métro parisien 24h/24.
C'est possible que pour de très courtes "nuits blanches" et à chaque fois, seulement partiellement (quelques rares lignes ouvertes).

La seule ligne qu'il est évidemment possible d'exploiter ainsi serait la ligne 14. Mais il faudrait néanmoins faire au moins une fermeture hebdomadaire pour l'entretient des voies.

Merci rigil ! (+)
D'ailleurs, tous les candidats aux régionales qui proposent de faire fonctionner le métro 24h/24 c'est de la pure démagogie car dans les faits, sauf la ligne 14 (et encore), c'est impossible.

A Paris intramuros, il y a aussi un assez bon réseau de bus de nuit. Bien entendu, la fréquence est moindre que le métro, et amplifiée le week-end. Seulement voilà, ce n'est pas encore rentré dans les mœurs de tous que ces bus existent...
Quant à moi, je suis devenu adepte du Vélib' la nuit pour rentrer. Il faut dire aussi que j'ai la chance entre chez moi et le centre-ville de Paris d'avoir une bande cyclable sécurisée sur près des 3/4 du chemin, et vu que j'habite sur un plateau, j'ai jamais aucun problème pour raccrocher le vélo à la borne à 200m de chez moi ! :D

La vraie question que personne ne pose en fait, c'est, pour pallier l'absence de métro, pourquoi ne pas proposer une baisse tarifaire des taxis ainsi que l'augmentation de leur nombre, ou la création de services flexibles en minibus? Autant préciser aussi que ce n'est pas de la compétence de la région.

Et puis quoi qu'il en soit, relativisons : Paris, c'est pas la ville la plus à plaindre en termes de transports en commun de nuit... Des villes comme Dijon ou Nantes pour ce que je connais, je ne compte pas le nombre de fois où je me suis tapé 5 ou 6 bornes à pied à 3h du matin... Et je suppose que la plupart des villes de cette taille, en france, sont pareil !

djailes

Modérateur

• Site Internet

Messagede Rigil » 11/02/10 à 08:51

Les réseaux de nuit se démocratisent petit à petit, mais c'est une évolution récente que de voir un réel besoin de déplacement la nuit.

Djailes, pour Nantes, moi je garde au contraire un bon souvenir des lignes de bus nocturnes qui partaient de Commerce. Il fallait juste s'adapter pour ne pas rater le dernier 8-)
Et de plus, au milieu de la nuit, il-y-avait toujours une ligne de bus circulaire.

À l'inverse de Strasbourg, ville similaire en terme démographique où là, le réseau est vraiment déficient la nuit.

Quoi qu'il en soit, c'est sur que Paris n'est pas à plaindre, surtout quand on voit le nombre de Noctiliens...

Sinon dernier point, pour en revenir à la mise en 24/24 des lignes de métro, il ne faut pas oublier un point essentiel : le personnel.
Il faut savoir que l'extension d'une heure du service les soir des vendredi, samedi et veilles de fêtes à été accompagné de mouvements sociaux assez importants (et pour la plupart illégaux d'ailleurs). Et il est certains que d'un point de vue social, la mise en place d'un travail de nuit serait très mal vu au sein de la RATP.

Rigil

Modérateur

Aaaaaah
Ti amo il mio angelo.
Antlia dei miei sogni.

• Site Internet

Messagede Messi » 11/02/10 à 16:42

C pas comme si il y avait 10 % de chomage en france

Messi

Messagede Rigil » 11/02/10 à 18:22

C'est pas comme si tout le monde était prêt à payer plus cher les titres de transport pour soutenir la charge (notamment salariale) en plus qui incomberait alors à la RATP.

Rigil

Modérateur

Aaaaaah
Ti amo il mio angelo.
Antlia dei miei sogni.

• Site Internet

Messagede Messi » 12/02/10 à 16:24

Vu les bénèfices que cela engendrerais , je suis pret a parier que la ratp serait grandement gagnante.

Messi

Messagede Rigil » 12/02/10 à 17:49

Pas vraiment, car pour que la RATP soit bénéficiaire sur les seules recettes commerciales (juste les tickets) ; il faudrait que le simple ticket-T+ soit vendu aux alentours de 6/7€ (contre moins de 2 actuellement ;) ).

(Je parle dans la configuration actuelle des choses - De toutes manières, ces choses là ne se décident pas au niveau de la RATP mais au niveau du STIF)

Rigil

Modérateur

Aaaaaah
Ti amo il mio angelo.
Antlia dei miei sogni.

• Site Internet

Messagede jmt0 » 12/02/10 à 18:29

faut se calmer surles rer la nuits les enatant!

il y a des bus toutes les heures qui suivent les grandes lignes de rer. et les bus pour les lignes C sur et D sud sont jamais plein. (et pour la securite, les bus de nuits sont mieux que le derniers rer)

et pour la maintenance, et compagnie c est mieux d avoir arret la nuits. dans le pire des cas on autorise des rer toutes les heures vendredi et samedi mais pas plus (et personnelement, je prefere un bus de 10 personne qu un train de 20 ou tu cache ton telephone portable)

dans paris intra-muros, un taxi ee nuit cout moins de 10e de larc de triomphe a gare de lyon.... alors mettre des transport en commun vide c idiot

jmt0

Modérateur

Suporter n°0 de Jérémy Berthod

Suporter n°0 des PHO

Messagede malta75 » 15/02/10 à 14:30

Mais tous les parisiens veulent des transports ouvert toute la nuit car c'est un ras le bol general que de trouver un taxi ! il y a un manque flagrant de taxi à Paris et c'est insupportable d'attendre 1h30 un taxi un samedi soir.

ben voilà un boulot que je connais bien ( je bosse pour une compagnie parisienne depuis 2 ans, dans les bureaux )

Il est évident qu'il y a une pénurie de taxis à Paris (16.000 véhicules), mais la solution n'est pas si évidente :

- les licences sont gratuites en théorie mais en pratique, vu la limitation du nombre de ces licences, les chauffeurs les vendent (et cher), en toute légalité, donc les chauffeurs on d"énormes frais pour rembourser ses licences
- la demande de taxi est irrégulière, et travailler le samedi soir n'est pas toujours une sinécure... vous seriez étonné du nombre d'incidents qui surviennent lors de ces soirées à haut risque (
alcool, violence, non charge etc)
- on ne peut pas obliger les taxis à travailler sur tel ou tel horaire, aux heures de pointe cela ne sert à rien de rajouter des voitures vus les conditions de circulation...
- éviter les artères très fréquentées en cas d'affluence : comme le centre de Paris...

sinon quelques conseils :

- n'essayer pas les standards aux heures de pointe : si il y a beaucoup d'attente c'est qu'il y a beaucoup de demande donc peu de voitures dispo
- éviter les standards quand vous étes en état d'ébriété ...
- préférer les voitures prise à la volée (l'enseigne doit être toute éclairée) ça coûte moins cher, et pensez que réserver une voiture à l'avance coûte plus cher.
- en cas de problème avec un chauffeur (prix et autre) il existe une brigade spéciale de police, les "boers" basée rue Albert à Paris 13.

Les prix sont clairement codifiés par la préfecture de police.

Bref le taxi, n'est pas une solution de grande envergure aux transports dans les grandes agglomérations, c'est plutôt cher, tous sont loins d'étre sympas voir honnêtes....

malta75

Messagede djailes » 15/02/10 à 17:00

Un taxi qui travaille le samedi soir, c'est aussi un risque + fort que qqn gerbe dans sa voiture... et donc qu'il passe ensuite quelques dizaines de minutes à la nettoyer plutôt qu'à tourner dans Paris...
Car aujourd'hui, ceux qui prennent le taxi c'est parfois qu'ils sont pas en état de rentrer en Vélib'.

Néanmoins, à Bucarest ou Varsovie, c'est ce mode de transport qui est privilégié pour rentrer de nuit. Et il a l'avantage, là-bas, d'être accessible au niveau tarifaire (7 fois moins cher qu'en France).

Sinon, à titre personnel je suis favorable à l'extension des noctiliens pour la proche banlieue. Bien entendu, ça a un coût pour la société car la création de lignes de nuit coûte assez cher au départ. Mais c'est un choix à faire.

djailes

Modérateur

• Site Internet

PrécédenteSuivante

Répondre
‹ Accueil du Forum ‹ Actualités ‹ Le bar du stade
162 messages • Page 8 sur 9 • 1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Retourner vers Le bar du stade