Forum AJA Net

Tout l'AJA sur le Net !

Vers le contenu

• Connexion
  • M’enregistrer
  • Forum
    • Information
    • FAQ
    • Outils
  • Rechercher
    • Recherche
    • Voir les messages sans réponses
    • Voir les sujets récents
    • Recherche avancée
  • Liens
    • Site officiel
    • Boutique officielle
    • France Bleu Auxerre
    • L'Yonne Républicaine
    • Ultras Auxerre
    • Blue Angels
    • HistoAJA
  • Accueil du Forum ‹ AJA Net ‹ Le Forum AJA Net
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet

Politique de modération ?

Vos questions, suggestions et problèmes liés au Forum AJA Net ou au site
Sujet verrouillé
‹ Accueil du Forum ‹ AJA Net ‹ Le Forum AJA Net
157 messages • Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 8

Politique de modération ?

Messagede Elritone » 02/03/10 à 13:39

La question est posée.

Dans un premier temps j'agis ainsi puisqu'après avoir vu un de mes messages supprimés suite à une intervention tout au plus hors-sujet, je suis effaré par la politique de modération. Puisque cette suppression a été d'abord et avant tout motivée par un désir de trop bien faire ou un concours d'orthographe de ma part.

Je ne m'exprime pas en tant que victime, je souhaite avant tout comprendre quelle politique l'équipe de modération exerce sur ce forum. Pensais-je naïvement qu'il s'agissait avant tout d'équité ?! Le même traitement pour tout le monde ?! Parce que d'un côté on laisse des "débats" largement hors-sujet s'épandre sur le forum en un florilège de quote plus long les uns que les autres, on laisse allègrement passer les provocations à la limite de l'insulte et de l'autre un message correctement orthographié (légèrement hors-sujet) est purement et simplement supprimé, sans autre forme de procès.

Je tiens à préciser que les faits remontent à un certain moment (fin janvier), que l'explication fournit par le modérateur me laisse pantois et que Christophe n'a pas répondu à ma question par deux fois, d'où ce fil de discussion puisque je souhaite avant tout comprendre ce qu'il en est.

Voici donc un état des lieux/questions sur la modération en générale :
- Existe-t-il des consignes sur la conduite à tenir pour l'équipe de modération ?
- Exsite-t-il des conditions minimums pour remplir la fonction de modérateur ?
- Ne serait-il pas judicieux de mettre en place un code couleur lorsque le modérateur s'exprime en tant que modérateur et non un utilisateur lambda sur le forum ? (je n'invente rien c'est un système utilisé dans de nombreux forums)
- Ne faudrait-il pas plus sévir vis à vis des hors-sujets / provocations / insultes pour une meilleure lisibilité / entente entre les intervenants du forum ?

Merci de bien vouloir me répondre sérieusement.

Elritone

Un avis sur tout et surtout un à vie !

Re: Politique de modération ?

Messagede le Zakhan Noir » 02/03/10 à 15:12

Ne serait-il pas judicieux de mettre en place un code couleur lorsque le modérateur s'exprime en tant que modérateur et non un utilisateur lambda sur le forum ? (je n'invente rien c'est un système utilisé dans de nombreux forums)

Sans prendre part sur le fond de la question (je fréquente trop peu aja.net hélas pour me faire une idée), je rebondis sur ceci :

Il est vrai que c’est utilisé ailleurs et avec un certain succès. Ca permet de gérer le dilemme de chaque modo qui a aussi le droit d’être un utilisateur lambda, d’exprimer ses opinions persos sur tel ou tel sujet etc, la couleur permettant de distinguer les interventions « en tant que modo »

L’avantage est double :
•permettre, autant que faire se peut, (faut pas exagérer, c’est un forum, pas le Ministère de la Justice), de donner de la légitimité et de l’autorité à une position ou décision

•mettre chaque modo en phase avec ses responsabilité puisqu’une parole « colorée » se doit d’être encore plus respectueuse des principes du forum que d’ordinaire, cela pouvant être remonté si ce n’est pas le cas.

Encore une fois, je parle en général hein, je ne connais pas les enjeux ou disputes ici

le Zakhan Noir

1993... Dortmund... vous vous souvenez?

Messagede Elritone » 02/03/10 à 15:17

le Zakhan Noir a écrit:Encore une fois, je parle en général hein, je ne connais pas les enjeux ou disputes ici

Je ne suis pas là pour créer une quelconque polémique avec guerre de clans et compagnie puisque je m'en tamponne le coquillard.

Je cherche à comprendre comment fonctionne ou réagit la modération sur ce forum, si cela est régit par des règles précises ou non.

Elritone

Messagede Bgex » 02/03/10 à 15:28

Le règlement existe, il est ici :
ajanet/reglement-general-du-forum-aja-net-t1.html
ajanet/les-regles-d-ecriture-du-forum-aja-net-t15.html
ajanet/reglement-pour-les-titres-de-topics-t14.html

Après, le respect de ces règles et l'application des sanctions est faite au cas par cas, de façon probablement imparfaite, pour trois raisons :
- premièrement parce qu'on n'est pas des machines et qu'on ne peut pas chacun avoir un œil sur tout,
- ensuite il s'agit de gérer un forum de foot et pas un état de droit, l'application imparfaite des règles n'est donc pas un drame en soi
- et enfin on a chacun notre libre arbitre et chacun fait ses choix. Je peux modérer un truc alors qu'un autre modérateur ne l'aurait pas fait, ou inversement. Ça nous arrive souvent d'en parler entre nous avant d'agir ou même à posteriori.

Bgex

Modérateur

Messagede Bgex » 02/03/10 à 15:38

Et pour répondre à tes questions :

- Existe-t-il des consignes sur la conduite à tenir pour l'équipe de modération ?
L'application du règlement. Veiller sur la lisibilité du forum (titres de topic, orthographe, doublons, pertinence des sujets) et veiller à ce que certaines situations ne s'enveniment pas.

Christophe fait ses choix (je lui laisse le soin d'exposer ses critères). On en discute entre nous et on valide.

- Ne serait-il pas judicieux de mettre en place un code couleur lorsque le modérateur s'exprime en tant que modérateur et non un utilisateur lambda sur le forum ?
(je n'invente rien c'est un système utilisé dans de nombreux forums)

A discuter. C'est vrai que c'est intéressant comme idée. Après faut se pencher sur la faisabilité technique et pour ça je ne suis pas le plus compétent (;)

- Ne faudrait-il pas plus sévir vis à vis des hors-sujets / provocations / insultes pour une meilleure lisibilité / entente entre les intervenants du forum ?
Sévir et application ultra-stricte = hausse exponentielle des plaintes et réclamations. L'application du règlement est quelque chose de très subjectif et il y aura toujours des gens qui se sentiront lésés. Pour l'instant, le cas par cas est le moins mauvais système.

Bgex

Modérateur

Messagede Elritone » 02/03/10 à 15:59

C'est malin de rajouter un message entre-temps.

Bgex a écrit:- Existe-t-il des consignes sur la conduite à tenir pour l'équipe de modération ?
L'application du règlement. Veiller sur la lisibilité du forum (titres de topic, orthographe, doublons, pertinence des sujets) et veiller à ce que certaines situations ne s'enveniment pas.

On reste sur un aspect quasiment purement technique. Je trouve dommageable que ce ne soit pas plus poussé.

Christophe fait ses choix (je lui laisse le soin d'exposer ses critères). On en discute entre nous et on valide.

Je suis curieux et je ne cache pas que c'est un aspect qui me trouble parfois.

Sévir et application ultra-stricte = hausse exponentielle des plaintes et réclamations. L'application du règlement est quelque chose de très subjectif et il y aura toujours des gens qui se sentiront lésés. Pour l'instant, le cas par cas est le moins mauvais système.

Pour le coup une simple application du règlement n'aurait rien d'ultra stricte, parce que des messages qui transgressent précisément ces règles, il y en a tour de bras et je ne pense vraiment pas exagérer. Du coup je me pose vraiment des questions, est-ce qu'il y a un parti pris pour laisser des messages incompréhensibles (voire illisibles), provocateurs, voire insultants, au détriment d'autres messages en dehors de ces catégories ?

Pour finir je rebondis sur l'omniscience et omniprésence des modérateurs, la modération a posteriori ne m'a jamais choqué tant qu'elle garde la même ligne de conduite.

Elritone

Messagede Christophe » 02/03/10 à 17:28

Rapidement je pourrais dire que en effet un message en rouge quand on parle de modération dans un topic, ça pourrait être pertinent.

Mais je rappelle la chose la plus importante, les modérateurs, et moi en premier, sommes des supporters auxerrois comme tout le monde et sur une base volontaire, nous modérons certains messages pour que le forum reste lisible, agréable, cohérent. Ça ne va pas plus loin... et de ce principe là, on n'a pas de compte à rendre.

Mais je comprends tout à fait une certaine frustration quand un de vos messages est supprimé, ou topic fermé. Mais encore ce week end si j'interviens pas, ça part souvent du mauvais côté. Faire 20 pages sur le montant du transfert de Diaby alors qu'on annonce un nouveau centre de formation, ça me fait chier. Mais y'a des HS qu'on laisse tourner aussi, on est pas dans une application stricte du règlement non plus. Tu peux comparer ça à un arbitre qui doit juger en fonction de la règle et de l'esprit...

Après sur la forme, chaque modérateur est responsable de ses actes et peut y répondre sans être accusé de quoi que ce soit. Mais bon c'est à chacun de voir si son message est correct avant de poster, ça élimine déjà beaucoup de chance d'être modéré ;) Sachant que les messages modérés représente évidemment une infime partie du total des messages.

Christophe

Administrateur du site

Obraniak va signer la la la

• Site Internet

Messagede tomtom » 02/03/10 à 18:46

Et effectivement, comme tu le dis, "des messages qui transgressent précisément ces règles, il y en a tour de bras" et c'est aussi pour ça qu'il est très difficile de modérer.
S'il s'agissait de quelques messages seulement, le travail serait aisé, ces messages seraient supprimés.
Mais devant l'accumulation de messages à la limite, le choix devient Cornélien.
En effet, soit on modère, comme les messages, à tour de bras, et fleurissent dans nos messages privés des "sales fachos" et autres compliments, soit on dénature un topic, car même si certains messages sont à la limite, ils ont orienté le débat et les supprimer entrainerait une illisibilité totale du sujet. Et encore, cela n'est possible que lorsque des modérateurs sont présents. Car nous ne sommes pas aux 35h et il arrive parfois qu'aucun modérateur ne soit présent sur le forum.
Mais parfois effectivement quand nous sommes là à temps, on essaye de juguler les problèmes et de modérer au plus vite, avant que justement, ca ne devienne immodérable.

tomtom

Modérateur

La technique de l'hypnose de l'adversaire par le jeu piège même son créateur

Messagede Elritone » 03/03/10 à 00:39

Christophe a écrit:Ça ne va pas plus loin... et de ce principe là, on n'a pas de compte à rendre.

Exactement ce que je redoutais. Mais dans ce cas là pourquoi avoir une "charte" d'utilisation ?
Christophe a écrit:Mais je comprends tout à fait une certaine frustration quand un de vos messages est supprimé, ou topic fermé.

Je suis adulte, je ne suis pas là pour me plaindre ou que l'on joue les assistantes sociales. Je n'attends d'ailleurs pas de la part d'un modérateur qu'il soit compréhensif, bien au contraire ...
Christophe a écrit:Mais bon c'est à chacun de voir si son message est correct avant de poster, ça élimine déjà beaucoup de chance d'être modéré ;)

J'espère qu'il n'est pas fait référence ici de mon cas précis, parce que si c'est le cas ma messagerie privée, elle, est disponible.
tomtom a écrit:Et encore, cela n'est possible que lorsque des modérateurs sont présents. Car nous ne sommes pas aux 35h et il arrive parfois qu'aucun modérateur ne soit présent sur le forum.

Là je le répète je ne suis vraiment pas d'accord. La modération a posteriori ne me choque pas si tant est qu'elle adopte toujours la même ligne de conduite ; l'équité. C'est si abbérant de penser ainsi ?

Je trouve très surprenant pour ne pas dire plus, vu le nombre de modérateurs sur ce forum, qu'il y est un tel laxisme dans ce domaine.

Au vu des différentes interventions, je pense comprendre qu'il y a une charte mais qui est principalement un décorum.

Elritone

Messagede Cyrille » 03/03/10 à 08:26

rébellion contre l'ordre public, c'est pas 15 jours de bannissement ca ?

Cyrille

Modérateur

Rules are mostly made to be broken and are too often for the lazy to hide behind

Messagede Elritone » 03/03/10 à 09:25

Merci pour cette utile contribution.

Elritone

Messagede OYA_JA_ » 03/03/10 à 09:30

Cyrille a écrit:rébellion contre l'ordre public, c'est pas 15 jours de bannissement ca ?

Le modo n'a pas le droit à l'humour, et là, c'est le forumeur lambda qui le dit. :D :)

OYA_JA_

Messagede zyklin » 03/03/10 à 11:32

La rébellion est "le fait d’opposer une résistance violente à une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public agissant dans l’exercice de ses fonctions, pour l’exécution des lois, des ordres de l’autorité publique, des décisions ou mandats de justice"

La rébellion est punie de 6 mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende et, en réunion, de un an de prison et 15 000 euros d’amende. La "rébellion armée" passe à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende et "armée en réunion", 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende. Une arme peut être une "arme par destination", comme un bâton, une bouteille, etc...

zyklin

Messagede tomtom » 03/03/10 à 11:41

La modération à postériori, j'ai essayé.
Par exemple, juste pour faire le tri dans un seul et unique sujet où il y a parfois plus de 200 postes en 24h, et qu'il corresponde exactement à la charte, ca prend entre 1 et 2 heures.
Aprsè, prévenir et expliquer à chaque membre pourquoi son message a été supprimé et modifié, c'est encore plusieurs heures.
Sachant qu'il y a plusieurs dizaines de topics créés chaque semaine, ca fait des dizaines et des dizaines d'heures à passer pour chaque modérateur sur tous les sujets, sans exception.
Humainement, c'est impossible.
Sachant qu'il y a quasiment un message sur deux posant problème (mise en forme, orthographe, hors-sujet, irrespectueux, etc, etc...) il faudrait 1 modérateur pour 2 ou 3 utilisateurs.
Si chacun se responsabilisait, et appliquait le règlement, nous n'aurions plus de problème.

Et pour finir, nous habitons tous aux 4 coins du monde, nous avons tous une vie à part Aja-net et il est impossible pour nous d'adopter une ligne de conduite uniforme au milimètre.
Il faudrait, sinon, pour chaque message posté (plusieurs centaines voir milliers par jour) que tous les modérateurs se réunissent pour décider si le message est conforme ou non.

Il n'y a donc, que pour les cas les plus sérieux que nous pouvons nous permettre de débattre.

Comme l'a dit Christophe, pour le reste, c'est laissé au libre arbitre de chacun. Comme les arbitres dans le football (mais eux sont payés plusieurs milliers d'euros la prestation ;( ) nous prenons nos propres décisions, et ce ne sont pas toujours les mêmes, effectivement.
Mais comme on dit, plus de fautes, plus de problème d'arbitrage...

tomtom

Modérateur

Messagede tomtom » 03/03/10 à 11:41

zyklin a écrit:La rébellion est "le fait d’opposer une résistance violente à une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public agissant dans l’exercice de ses fonctions, pour l’exécution des lois, des ordres de l’autorité publique, des décisions ou mandats de justice"

La rébellion est punie de 6 mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende et, en réunion, de un an de prison et 15 000 euros d’amende. La "rébellion armée" passe à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende et "armée en réunion", 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende. Une arme peut être une "arme par destination", comme un bâton, une bouteille, etc...

Et un clavier? (;)

tomtom

Modérateur

Messagede Bgex » 03/03/10 à 11:52

tomtom a écrit:La modération à postériori, j'ai essayé.
Par exemple, juste pour faire le tri dans un seul et unique sujet où il y a parfois plus de 200 postes en 24h, et qu'il corresponde exactement à la charte, ca prend entre 1 et 2 heures.
Aprsè, prévenir et expliquer à chaque membre pourquoi son message a été supprimé et modifié, c'est encore plusieurs heures.
Sachant qu'il y a plusieurs dizaines de topics créés chaque semaine, ca fait des dizaines et des dizaines d'heures à passer pour chaque modérateur sur tous les sujets, sans exception.
Humainement, c'est impossible.
Sachant qu'il y a quasiment un message sur deux posant problème (mise en forme, orthographe, hors-sujet, irrespectueux, etc, etc...) il faudrait 1 modérateur pour 2 ou 3 utilisateurs.
Si chacun se responsabilisait, et appliquait le règlement, nous n'aurions plus de problème.

Sans parler du fait que généralement, c'est une partie seulement d'un message qui ne respecte pas la charte (une phrase insultante ou HS qui provoquera une réaction en chaîne)... alors il ne s'agit pas de supprimer bêtement le message mais de le modifier, en veillant à ce qu'il garde son sens. Chose qui prend beaucoup plus de temps, et qu'il faudrait en effet faire plusieurs centaines de fois par jour.
La modération parfaite n'existe pas, on n'est pas des robots. Il nous arrive de laisser passer des trucs en se disant que l'impact restera limité ou au contraire de modérer et après coup se dire que c'était un peu excessif... c'est à l'appréciation de chacun. Le problème c'est que quoi qu'on fasse, y'a toujours des plaintes à un moment ou à un autre.

Y'a des fois on comprend vraiment la difficulté qu'ont les hommes politiques face à des gens qui ne sont jamais content et qui ont la critique facile ! Mais faut-il le rappeler, ici ce n'est qu'un forum de foot, votre vie n'en dépend pas 8D

Bgex

Modérateur

Messagede jmt0 » 03/03/10 à 12:07

OYA_JA_ a écrit:
Cyrille a écrit:rébellion contre l'ordre public, c'est pas 15 jours de bannissement ca ?

Le modo n'a pas le droit à l'humour, et là, c'est le forumeur lambda qui le dit. :D :)

moi j'aime ce genre de réplique.... surtout quand on connait la température de l'eau :D

jmt0

Modérateur

Suporter n°0 de Jérémy Berthod

Suporter n°0 des PHO

Messagede Elritone » 03/03/10 à 12:42

Bgex a écrit:Sans parler du fait que généralement, c'est une partie seulement d'un message qui ne respecte pas la charte (une phrase insultante ou HS qui provoquera une réaction en chaîne)... alors il ne s'agit pas de supprimer bêtement le message mais de le modifier, en veillant à ce qu'il garde son sens. Chose qui prend beaucoup plus de temps, et qu'il faudrait en effet faire plusieurs centaines de fois par jour.
La modération parfaite n'existe pas, on n'est pas des robots. Il nous arrive de laisser passer des trucs en se disant que l'impact restera limité ou au contraire de modérer et après coup se dire que c'était un peu excessif... c'est à l'appréciation de chacun. Le problème c'est que quoi qu'on fasse, y'a toujours des plaintes à un moment ou à un autre.

Le problème, désolé si ce n'est pas le cas, c'est l'invisibilité du travail de la modération. Prenons le cas du sous forum Saison 2009 2010 : je vois quelques interventions demandant de se recentrer sur le sujet, une fermeture du fil de discussion sporadique. S'il y a 10 messages par jour qui sont supprimés çà ne se voit pas et c'est à mon avis le fond du problème.

Cela ne joue pas en faveur d'une modération plus "aisée". Pour ma part voir si peu d'interventions "visibles" face à un déferlement de messages hors-charte, çà me sidère. Ca laisse à penser qu'il n'y a pas de modération ou seulement lorsque c'est extrême.

D'où ma proposition pour entre autre bien démarqué l'intervention du modérateur. Je pense aussi que ce "code couleur" uniquement utilisé par les modérateurs devrait être visible pour les messages modérés/supprimés. Laisser aussi une trace visible du passage d'un modérateur qui a effacé un message (exemple : suppression du message par untel).

Des avertissements du genre ; dernière fois que l'on vous dit de ne plus parler de cela sur ce sujet sous peine de sanction. Car pour le peu de fois où j'ai vu ce message, çà n'a pas vraiment d'incidence (je parle pour les hors-sujets).

Y'a des fois on comprend vraiment la difficulté qu'ont les hommes politiques face à des gens qui ne sont jamais content et qui ont la critique facile ! Mais faut-il le rappeler, ici ce n'est qu'un forum de foot, votre vie n'en dépend pas 8D

Chouette. L'argument forum de foot, c'est le finish him, très efficace, après tout le supporter lambda ne peut être qu'un décérébré bulbaire.

Maintenant si on me dit clairement que la charte n'est qu'un support de base sans application réelle, j'oublie tout ce qui vient d'être développé.
jmt0 a écrit:
OYA_JA_ a écrit:

moi j'aime ce genre de réplique.... surtout quand on connait la température de l'eau :D

Aucune déception vis à vis de ces deux contributions "modératrices".

Elritone

Messagede Olive » 03/03/10 à 12:56

Tu serais pas Canto21 toi ?

Olive

Messagede Bgex » 03/03/10 à 13:06

Chouette. L'argument forum de foot, c'est le finish him, très efficace, après tout le supporter lambda ne peut être qu'un décérébré bulbaire.

Je ne vois pas trop le rapport.
Ma remarque visait surtout à faire comprendre que tu prends bien au sérieux un problème qui, fondamentalement, ne change pas la face du monde. Un message supprimé ça arrive à tout le monde, même à moi (comme quoi, il n'y a pas de privilèges). Ça génère des plaintes, c'est monnaie courante, sauf que généralement ça se fait en MP.

Bgex

Modérateur

Suivante

Sujet verrouillé
‹ Accueil du Forum ‹ AJA Net ‹ Le Forum AJA Net
157 messages • Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 8

Retourner vers Le Forum AJA Net