Elritone a écrit:Maintenant si on me dit clairement que la charte n'est qu'un support de base sans application réelle, j'oublie tout ce qui vient d'être développé.
http://allezlelosc.fr/forums/viewforum. ... 6f6adef43a

Olive a écrit:Tu serais pas Canto21 toi ?
Bgex a écrit:Ça génère des plaintes, c'est monnaie courante, sauf que généralement ça se fait en MP.
Le Milan a écrit:Puis limiter le rôle du modérateur à de la simple "modération" justement, je trouve ça réducteur...
tomtom a écrit:Elritone, si on applique la charte à la lettre, on supprime environ 50% des messages.
Si en plus on doit expliquer pourquoi, comment, mettre des couleurs, et faire des déclarations publiques pour chacune de nos interventions, il faudra environ 500 modérateurs qui ont 10 heures quotidiennes à donner au forum. Et 10 autres heures pour se concerter entre eux afin d'appliquer uniformément le règlement.
Comme déjà dit, c'est impossible.
Matfoot a écrit:Un forum n'appartient personne, c'est juste une communauté virtuelle c'est donc à chacun de s'impliquer pour d'une part se modérer et d'autre part avertir gentiment les autres quand on voit que ça va déraper.
Elritone a écrit:Bgex a écrit:Ça génère des plaintes, c'est monnaie courante, sauf que généralement ça se fait en MP.
Réduire le sujet à cela démontre que mon message ne passe pas. Tant pis j'aurais au moins essayé.
Je suis curieux de connaître ton interprétation de ma phrase pour comprendre ta réaction.
Olive a écrit:Si tu veux mon point de vue je te le donne: tu te prends trop au sérieux. Ca peut arriver qu'un message saute pour diverses raisons, ça m'est arrivé, comme c'est arrivé à presque tout le monde je suppose. Modérateur c'est pas un boulot scientifique, c'est juste être bénévolement là pour que tout soit autant que faire se peut clair, lisible et dans les chartes. Alors venir faire un grand discours sur l'inégalité et l'arbitraire parce qu'un de ses petits messages a sauté je trouve ça un peu...
Aborder la face cachée de l'iceberg peut en effet permettre à chacun de prendre conscience de la tâche que représente la modération, et ainsi de peut-être mieux s'auto-réguler...
Car au final, les interventions de ceux que l'on nomme "les modos" ne sont pas toujours interprétées comme il faudrait... Et comme cela a déjà été dit, le modérateur est aussi et avant tout un forumeur, et ses interventions sous l'une ou l'autre de ses 2 casquettes devraient à mon avis, pour le quidam, pouvoir être différenciées !
, tout en respectant, comme Elritone il me semble également, l'énorme boulot fait par administrateurs et modérateurs pour la tenue et le bon fonctionnement de ce forum, que nous apprécions tous ! 


) va essayer de remettre de l'ordre, mais il n'a qu'une heure devant lui, et avant d'être modérateur, il est lui aussi forumeur et vient avant tout pour avoir des nouvelles de l'AJA.
Cyrille a écrit:Sur le fond c'est presque pathétique. Il voudrait qu'on considère les forumeurs comme des débiles profonds qui ne peuvent faire la différence entre l'intervention d'un modérateur et celle d'un forumeur. Un mec qui a un rang type "Administrateur" ou "Modérateur" et qui dit "Merci d'arréter le hors sujet" ca se suffit à lui même. Inutile d'utiliser une couleur spécifique normalement le message sera lu comme tous les autres.
Par ailleurs quand nous modérons (je m'inclus dedans et je m'excuse de parfois faire le travail de l'ombre) c'est soit parce que les messages sont hors des limites du tolérables (propos racistes, dégradants, humiliants ou inadaptés au publics du forum à savoir de 13 à 110 ans).
Donc nous devrions indiquer fièrement "ici les modérateurs ont bien travaillés". Mouais à part dire les modérateurs travaillent -ce dont je pense tout le monde est conscient- quelle serait la pertinence ? Nulle ! Au mieux on gangrène les messages en les surchargeant d'informations inutiles et franchement on a pas besoin d'en rajouter.
Non tout ca n'est que façade et tout en s'en dédouanant Elritone le sait, il revient d'ailleurs habillement à la charge 2 ou 3 fois en disant "mais non ca n'a rien à voir ce n'est pas parce que j'ai été modéré que je lance ma croisade, c'est parce que les autres ne le sont pas" (je m'excuse j'ai reformulé pour bien faire passer ton message tu m'en voudras je le sais même si tu t'empresseras de venir dire le contraire pour que tout le monde soit béa de gentillesse avec toi).
Je n'aime pas tes procédés, je n'aime pas ta plume et pire en général je n'aime pas tes idées.
Ou tu veux juste te plaindre parce qu'on t'as modéré et que d'autres qui postent des trucs à peine digne de la corbeille eux ne sont pas modérés ?
Vois ca comme un compliment, au final on pense que tu es récupérable.
tomtom a écrit:Dans le meilleur des mondes ce serait possible Jod, mais en pratique, voici la situation par exemple:
Un topic a été créé dans la soirée, et le lendemain matin, il y a environ une centaine de messages, sans que, pour le moment, aucun modérateur ne soit intervenu.
Sur ces 100 messages, il y en a 10 mal orthographiés, 10 hors-sujet, 10 mal mis en forme, 5 injurieux et 4 en langage SMS.
Le pauvre modérateur, entre deux cours, ou sur son lieu de travail (pas bien) va essayer de remettre de l'ordre, mais il n'a qu'une heure devant lui, et avant d'être modérateur, il est lui aussi forumeur et vient avant tout pour avoir des nouvelles de l'AJA.
Alors il va laissé passer les 10 messages mal orthographiés, va supprimer les 10 hors-sujet, va tenter de bien mettre en forme les 10 messages posant problème, va supprimer les 5 injurieux en faisant un rapport aux autres modérateurs pour voir si une action doit être prise et va supprimer ou réécrire les 4 en langage sms.
Résultat des courses, une bonne 1/2 heure de perdue.
Manque de pot, il reste encore 30 sujets qui ont été créé la veille à modérer. Les autres modérateurs tenteront de faire aussi ce travail, dans la limite de leur disponibilité.
Maintenant si en plus de ce travail, on doit faire un message de rappel aux 10 personnes faisant de trop nombreuses fautes d'orthographe, expliquer aux auteurs de hors sujet, pourquoi ils sont hors sujet, et aussi avertir les autres quidams de pourquoi ces messages ont été supprimés, de tenter d'expliquer aux 10 qui ne savent pas qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, et comment faire un "quote" ou utiliser la balise info, et d'essayer d'aérer son texte, aux 5 injurieux, pourquoi leur message est injurieux, comment ils vont être punis, expliquer aux autres pourquoi ces messages sont injurieux et comment leurs auteurs vont être punis et enfin expliquer aux 4 derniers que le langage SMS c'est le mal, ca va prendre environ 4 heures par sujet.
Multiplier par le nombre de sujets créés et le nombre de réponses apportées dans chacun de ces sujets, c'est une armée complète de modérateurs qu'il faudra.
Qui plus est, ces modérateurs devront se réunir quotidiennement et traiter chaque modération d'un commun accord afin d'avoir tous la même ligne de conduite.
Bref, j'espère que vous comprendrez que c'est utopique et complètement irréalisable.
On essaye juste de garder le forum le plus claire et le plus lisible possible, en s'occupant avant tout des cas de force majeur, et des cas les plus récalcitrants.
Je prends donc acte de ce que tu (vous) dis (dîtes) pour croire que ça peut effectivement être compliqué ! 


Elritone a écrit:La question est posée.
Dans un premier temps j'agis ainsi puisqu'après avoir vu un de mes messages supprimés suite à une intervention tout au plus hors-sujet, je suis effaré par la politique de modération. Puisque cette suppression a été d'abord et avant tout motivée par un désir de trop bien faire ou un concours d'orthographe de ma part.
Je ne m'exprime pas en tant que victime, je souhaite avant tout comprendre quelle politique l'équipe de modération exerce sur ce forum. Pensais-je naïvement qu'il s'agissait avant tout d'équité ?! Le même traitement pour tout le monde ?! Parce que d'un côté on laisse des "débats" largement hors-sujet s'épandre sur le forum en un florilège de quote plus long les uns que les autres, on laisse allègrement passer les provocations à la limite de l'insulte et de l'autre un message correctement orthographié (légèrement hors-sujet) est purement et simplement supprimé, sans autre forme de procès.
.
Retourner vers Le Forum AJA Net
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité