Forum AJA Net

Tout l'AJA sur le Net !

Vers le contenu

• Connexion
  • M’enregistrer
  • Forum
    • Information
    • FAQ
    • Outils
  • Rechercher
    • Recherche
    • Voir les messages sans réponses
    • Voir les sujets récents
    • Recherche avancée
  • Liens
    • Site officiel
    • Boutique officielle
    • France Bleu Auxerre
    • L'Yonne Républicaine
    • Ultras Auxerre
    • Blue Angels
    • HistoAJA
  • Accueil du Forum ‹ AJA Net ‹ Le Forum AJA Net
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet

Politique de modération ?

Vos questions, suggestions et problèmes liés au Forum AJA Net ou au site
Sujet verrouillé
‹ Accueil du Forum ‹ AJA Net ‹ Le Forum AJA Net
157 messages • Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 8

Re: Politique de modération ?

Messagede Le Milan » 03/03/10 à 13:06

Puis limiter le rôle du modérateur à de la simple "modération" justement, je trouve ça réducteur...

Le Milan

Modérateur

Messagede Olive » 03/03/10 à 13:09

Tu serais pas Le Milan toi ?

Olive

Messagede tomtom » 03/03/10 à 13:09

Elritone, si on applique la charte à la lettre, on supprime environ 50% des messages.
Si en plus on doit expliquer pourquoi, comment, mettre des couleurs, et faire des déclarations publiques pour chacune de nos interventions, il faudra environ 500 modérateurs qui ont 10 heures quotidiennes à donner au forum. Et 10 autres heures pour se concerter entre eux afin d'appliquer uniformément le règlement.
Comme déjà dit, c'est impossible.

tomtom

Modérateur

La technique de l'hypnose de l'adversaire par le jeu piège même son créateur

Messagede Bgex » 03/03/10 à 13:21

Elritone a écrit:Maintenant si on me dit clairement que la charte n'est qu'un support de base sans application réelle, j'oublie tout ce qui vient d'être développé.

La charte est un support de base qui sert à justifier nos actes de modération.
Concrètement, elle fait d'abord office de règle opposable à celui qui conteste la suppression/modification de son message. Et plus généralement, elle pose un cadre de "bonne conduite" (orthographe, majuscules, titres des messages etc.)

Mais pour des raisons pratiques que l'on s'efforce à expliquer depuis hier, la charte n'est pas appliquée de façon universelle. C'est très probablement injuste mais c'est comme ça. On peut discuter des améliorations à apporter mais on ne pourra jamais atteindre le 100% de messages modérés.

Après, libre à toi de partir en croisade contre l'oppression des modérateurs. Mais comme je l'ai dit il ne s'agit que d'un forum de foot, géré par des gens dont ce n'est pas la profession ...

Bgex

Modérateur

Messagede Matfoot » 03/03/10 à 13:32

Un forum non modéré ça ressemble à ça -> http://allezlelosc.fr/forums/viewforum. ... 6f6adef43a

Le "travail" est avant tout de favoriser la lisibilité et il me semble que sur ce point là, on est au top :)

Au niveau des discussion, il y a pas mal de message qui ne "serve à rien" mais AJA-net n'est pas forum privée réservé à l'inteligencia auxerroise. Au niveau de l'orthographe, on demande un minimum d'effort, mais là aussi on ne peut pas supprimer un message sous le simple prétexte que c'est mal écrit ou pas trop compréhensible.

Sur les HS, difficile d'avoir une ligne commune, c'est vraiment question d'interprétation, c'est pas facile d'appréhender la suite de la conversation et de se demander si oui ou non ça va déraper ou si on va se recadrer dans le sujet.

Un forum n'appartient personne, c'est juste une communauté virtuelle c'est donc à chacun de s'impliquer pour d'une part se modérer et d'autre part avertir gentiment les autres quand on voit que ça va déraper. Maintenant avec cette nouvelle version, des outils vous permette de nous avertir sur un message, n'hésitez pas à les utiliser ça permet de réagir plus vite.

Administrateur, modérateur ou simple utilisateur, je crois qu'on peut être satisfait de la qualité de notre forum, on y trouve des discussions de très grande qualité, des informations qu'on ne retrouve pas ailleurs. C'est un plaisir de lire les analyses de chacun, ça permet de faire évoluer ses opinions de les confronter avec celles des autres, pour les supporters isolés c'est absolument génial de pouvoir discuter avec d'autres de l'AJA. Sans oublier les excellents débats dans la partie planète football avec les petits rivalités entre Madrid/Barcelone, Chelsea/MU/Arsenal, les débats endiablés sur l'équipe de France ou sur la LDC. La partie "politique" offre aussi des débats de très bon niveau (+)

Matfoot

Modérateur

HOPE

Messagede Elritone » 03/03/10 à 13:57

Olive a écrit:Tu serais pas Canto21 toi ?

Intéressant comme point de vue. Je vais y réfléchir.
Bgex a écrit:Ça génère des plaintes, c'est monnaie courante, sauf que généralement ça se fait en MP.

Réduire le sujet à cela démontre que mon message ne passe pas. Tant pis j'aurais au moins essayé.
Le Milan a écrit:Puis limiter le rôle du modérateur à de la simple "modération" justement, je trouve ça réducteur...

Je ne crois pas avoir orienté le débat uniquement sur cet aspect. Mais au moins la perception dans ce sujet semble clair.
tomtom a écrit:Elritone, si on applique la charte à la lettre, on supprime environ 50% des messages.
Si en plus on doit expliquer pourquoi, comment, mettre des couleurs, et faire des déclarations publiques pour chacune de nos interventions, il faudra environ 500 modérateurs qui ont 10 heures quotidiennes à donner au forum. Et 10 autres heures pour se concerter entre eux afin d'appliquer uniformément le règlement.
Comme déjà dit, c'est impossible.

J'avoue ne plus savoir comment expliqué que le manque de visibilité d'action de modération pour l'ensemble des participants n'aide pas à ce que les utilisateurs fassent preuve d'un peu plus de retenue, surtout que je pense qu'il s'agit d'un problème localisé à la saison 2009 2010. Et je ne cherche nullement à ce que ce soit du tout repressif ...
Matfoot a écrit:Un forum n'appartient personne, c'est juste une communauté virtuelle c'est donc à chacun de s'impliquer pour d'une part se modérer et d'autre part avertir gentiment les autres quand on voit que ça va déraper.

C'est bien joli mais dans les faits, c'est une toute autre histoire et dans mon cas précis j'ai de quoi me poser des questions. J'ai justement essayé d'aller plus loin que ce simple constat. Enfin bref ...

Elritone

Un avis sur tout et surtout un à vie !

Messagede Olive » 03/03/10 à 14:07

Si tu veux mon point de vue je te le donne: tu te prends trop au sérieux. Ca peut arriver qu'un message saute pour diverses raisons, ça m'est arrivé, comme c'est arrivé à presque tout le monde je suppose. Modérateur c'est pas un boulot scientifique, c'est juste être bénévolement là pour que tout soit autant que faire se peut clair, lisible et dans les chartes. Alors venir faire un grand discours sur l'inégalité et l'arbitraire parce qu'un de ses petits messages a sauté je trouve ça un peu...

Olive

Messagede Bgex » 03/03/10 à 14:14

Elritone a écrit:
Bgex a écrit:Ça génère des plaintes, c'est monnaie courante, sauf que généralement ça se fait en MP.

Réduire le sujet à cela démontre que mon message ne passe pas. Tant pis j'aurais au moins essayé.

(?) Je suis curieux de connaître ton interprétation de ma phrase pour comprendre ta réaction.
Je reformule donc : La modération est souvent sujette à contestation (d'où l'utilité d'avoir un règlement à opposer à ces contestations). La seule chose, c'est que ce n'est pas visible car cela se passe le plus souvent par MP. Tout ça pour (re-)dire que tu n'es pas le seul à avoir été modéré un jour, que c'est quelque chose qui arrive à tout le monde et que ça ne change pas la face du monde.

Bgex

Modérateur

Messagede Elritone » 03/03/10 à 14:17

Je pensais benoitement abordé autre chose que cet aspect de ; je suis une pauvre victime de la modération ...
Olive a écrit:Si tu veux mon point de vue je te le donne: tu te prends trop au sérieux. Ca peut arriver qu'un message saute pour diverses raisons, ça m'est arrivé, comme c'est arrivé à presque tout le monde je suppose. Modérateur c'est pas un boulot scientifique, c'est juste être bénévolement là pour que tout soit autant que faire se peut clair, lisible et dans les chartes. Alors venir faire un grand discours sur l'inégalité et l'arbitraire parce qu'un de ses petits messages a sauté je trouve ça un peu...

En même temps lorsque l'on veut retenir que ce qui nous intéresse ... Ceci dit, je ne suis absolument pas surpris par la perception globale de ma démarche.

Elritone

Messagede Olive » 03/03/10 à 14:25

Admettons. Retiens ça alors : Modérateur c'est pas un boulot scientifique, c'est juste être bénévolement là pour que tout soit autant que faire se peut clair, lisible et dans les chartes. Alors venir faire un grand discours sur l'inégalité et l'arbitraire en ce qui concerne un forum disons familial je trouve ça aussi pompeux que pompant.

Olive

Messagede Bgex » 03/03/10 à 14:31

Ta démarche consiste à dénoncer la politique de modération du forum à travers plusieurs questions. Nous ne faisons que répondre à tes "accusations"

Tu proposes également la mise en place d'un système qui rendrait plus "visible" les actes de modération. Système qui mériterait d'être ouvert à la discussion. Mais pour ce faire, il faudrait déjà qu'on sorte de cet esprit accusation/défense qui règne dans ce topic. Nous avons répondu et expliqué le pourquoi et les limites du système de modération, mais par tes sous-entendus tu ne sembles pas convaincu. Comme je l'ai dit, libre à toi de poursuivre ta croisade contre l'oppression et on restera dans ce rapport qui ne fait pas avancer les choses.

Expliques nous donc comment verrais-tu le fonctionnement du système que tu proposes. Et quelle est pour toi la modération "idéale" ?

Bgex

Modérateur

Messagede Jod » 03/03/10 à 15:00

Je suis ce topic depuis le début et trouve les questions d'Elritone plutôt pertinentes ! (+) Aborder la face cachée de l'iceberg peut en effet permettre à chacun de prendre conscience de la tâche que représente la modération, et ainsi de peut-être mieux s'auto-réguler...

Loin d'y voir une quelconque forme d'inquisition de sa part, j'y comprends plus un désir de lisibilité et de transparence dans les opérations de modération... On ne peut que que louer cette volonté ! :bravo:

Pour ma part, je trouverai l'utilisation des codes couleurs très appropriée ! (+) (+) Car au final, les interventions de ceux que l'on nomme "les modos" ne sont pas toujours interprétées comme il faudrait... Et comme cela a déjà été dit, le modérateur est aussi et avant tout un forumeur, et ses interventions sous l'une ou l'autre de ses 2 casquettes devraient à mon avis, pour le quidam, pouvoir être différenciées !

Quant à laisser la trace sur un topic d'une modération, là-aussi je trouve ça plutôt pertinent ! D'une part, cela permettrait effectivement de se rendre compte du travail de modération, et d'autre part, cela individualiserait les interventions, en rendant public l'auteur et la raison de la modération. Non pas pour un quelconque responsabilité ou règlement de comptes, mais juste par souci de transparence. Ses traces pouvant éventuellement servir de point d'ancrage, de référence, de ligne jaune à ne pas dépasser... appeler ça comme vous voulez, pour les forumeurs suivants voulant intervenir sur le même topic...

Après, je n'ai moi non plus pas tous les tenants et aboutissants du système, et ne vois ça que par le petit bout de la lorgnette... ça ne m'empêche pas d'avoir comme Elritone un avis (;), tout en respectant, comme Elritone il me semble également, l'énorme boulot fait par administrateurs et modérateurs pour la tenue et le bon fonctionnement de ce forum, que nous apprécions tous ! (+)

Jod

En route vers la LdC ! :D

Il est tellement surprenant que j'en reste papa ! :)

Messagede Cyrille » 03/03/10 à 15:50

Le problème avec elritone c'est qu'il met les pieds dans le plat tout en s'en défendant. Il provoque, il cherche il titille et il conteste tout en disant "Oui mais ca n'est pas mon propos". Et le pire c'est qu'il voudrait qu'on le prenne au sérieux et qu'en plus il aimerait qu'on le laisse faire sans se défendre, pire quand on se défend et qu'on donne notre point de vue il repique une ou deux phrases qui ne sont que des citations anodines et il en oublie le reste. Il est fort le bougre, d'ailleurs il arrive même à retourner mon message très typé second degré (et pas si provocateur que lui ne peut l'être) et il me ferait presque passer pour un débile finit incapable de discernement (au fond je le suis un peu et j'aime ce rôle).

Sur le fond c'est presque pathétique. Il voudrait qu'on considère les forumeurs comme des débiles profonds qui ne peuvent faire la différence entre l'intervention d'un modérateur et celle d'un forumeur. Un mec qui a un rang type "Administrateur" ou "Modérateur" et qui dit "Merci d'arréter le hors sujet" ca se suffit à lui même. Inutile d'utiliser une couleur spécifique normalement le message sera lu comme tous les autres.

Par ailleurs quand nous modérons (je m'inclus dedans et je m'excuse de parfois faire le travail de l'ombre) c'est soit parce que les messages sont hors des limites du tolérables (propos racistes, dégradants, humiliants ou inadaptés au publics du forum à savoir de 13 à 110 ans). Donc nous devrions indiquer fièrement "ici les modérateurs ont bien travaillés". Mouais à part dire les modérateurs travaillent -ce dont je pense tout le monde est conscient- quelle serait la pertinence ? Nulle ! Au mieux on gangrène les messages en les surchargeant d'informations inutiles et franchement on a pas besoin d'en rajouter.

Non tout ca n'est que façade et tout en s'en dédouanant Elritone le sait, il revient d'ailleurs habillement à la charge 2 ou 3 fois en disant "mais non ca n'a rien à voir ce n'est pas parce que j'ai été modéré que je lance ma croisade, c'est parce que les autres ne le sont pas" (je m'excuse j'ai reformulé pour bien faire passer ton message tu m'en voudras je le sais même si tu t'empresseras de venir dire le contraire pour que tout le monde soit béa de gentillesse avec toi). Je n'aime pas tes procédés, je n'aime pas ta plume et pire en général je n'aime pas tes idées. Je n'ai aucun problème à le dire, par contre il y a quelque chose de surprenant c'est que j'ai traité ton message comme je l'aurais traité si il venait de n'importe quel autre forumeur (bon ok c'est faux, j'ai mis plus de respect dans le tient parce que c'est toi et que je ne veux pas que tu te sentes plus brimé que tu ne l'es actuellement).

Bon au fond ton probléme c'est quoi ? Tu te lances dans une grande croisade pour que les modérateurs appliquent la charte à la lettre ? Tu veux qu'on montre à quel point nous avons un pouvoir - OuAoU - important en faisant apparaitre un message dés que nous modérons ? Ou tu veux juste te plaindre parce qu'on t'as modéré et que d'autres qui postent des trucs à peine digne de la corbeille eux ne sont pas modérés ?

Vois ca comme un compliment, au final on pense que tu es récupérable.

Cyrille

Modérateur

Rules are mostly made to be broken and are too often for the lazy to hide behind

Messagede tomtom » 03/03/10 à 16:03

Dans le meilleur des mondes ce serait possible Jod, mais en pratique, voici la situation par exemple:
Un topic a été créé dans la soirée, et le lendemain matin, il y a environ une centaine de messages, sans que, pour le moment, aucun modérateur ne soit intervenu.
Sur ces 100 messages, il y en a 10 mal orthographiés, 10 hors-sujet, 10 mal mis en forme, 5 injurieux et 4 en langage SMS.
Le pauvre modérateur, entre deux cours, ou sur son lieu de travail (pas bien :Z ) va essayer de remettre de l'ordre, mais il n'a qu'une heure devant lui, et avant d'être modérateur, il est lui aussi forumeur et vient avant tout pour avoir des nouvelles de l'AJA.
Alors il va laissé passer les 10 messages mal orthographiés, va supprimer les 10 hors-sujet, va tenter de bien mettre en forme les 10 messages posant problème, va supprimer les 5 injurieux en faisant un rapport aux autres modérateurs pour voir si une action doit être prise et va supprimer ou réécrire les 4 en langage sms.
Résultat des courses, une bonne 1/2 heure de perdue.
Manque de pot, il reste encore 30 sujets qui ont été créé la veille à modérer. Les autres modérateurs tenteront de faire aussi ce travail, dans la limite de leur disponibilité.

Maintenant si en plus de ce travail, on doit faire un message de rappel aux 10 personnes faisant de trop nombreuses fautes d'orthographe, expliquer aux auteurs de hors sujet, pourquoi ils sont hors sujet, et aussi avertir les autres quidams de pourquoi ces messages ont été supprimés, de tenter d'expliquer aux 10 qui ne savent pas qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, et comment faire un "quote" ou utiliser la balise info, et d'essayer d'aérer son texte, aux 5 injurieux, pourquoi leur message est injurieux, comment ils vont être punis, expliquer aux autres pourquoi ces messages sont injurieux et comment leurs auteurs vont être punis et enfin expliquer aux 4 derniers que le langage SMS c'est le mal, ca va prendre environ 4 heures par sujet.
Multiplier par le nombre de sujets créés et le nombre de réponses apportées dans chacun de ces sujets, c'est une armée complète de modérateurs qu'il faudra.
Qui plus est, ces modérateurs devront se réunir quotidiennement et traiter chaque modération d'un commun accord afin d'avoir tous la même ligne de conduite.

Bref, j'espère que vous comprendrez que c'est utopique et complètement irréalisable.
On essaye juste de garder le forum le plus claire et le plus lisible possible, en s'occupant avant tout des cas de force majeur, et des cas les plus récalcitrants.

tomtom

Modérateur

Messagede fverlaat » 03/03/10 à 16:06

Une petite brique supplémentaire dans l'édifice de la modération...

Ne lâchez rien sur la forme ! Ne lâchez rien sur le fond ! Le règlement est très bon et laisse la part belle au libre-arbitre des modérateurs, et heureusement. Je me sens chez moi ici, mais ce n'est pas chez moi. Je suis un usager du forum.

Je constate que l'auto-modération n'est pas à la fête, alors qu'elle est le seul recours.
Ceci étant, quand la modération est nécessaire, j'apprécie sa visibilité : message édité / raison illisible ; rappel dans le topic en couleur ou pas...

Nul n'est indispensable à un forum. Et pour ceux qui ne font pas d'efforts et bien ciao.

fverlaat

Luctor et Emergo

Messagede Elritone » 03/03/10 à 16:50

J'avais tapé tout un long pavé, mais Cyrille est bien trop fort, il m'a démasqué ! Ah, le vil coquin et en plus il le fait avec toute la condescendance qui lui sied. Trop fort pour moi.
Cyrille a écrit:Sur le fond c'est presque pathétique. Il voudrait qu'on considère les forumeurs comme des débiles profonds qui ne peuvent faire la différence entre l'intervention d'un modérateur et celle d'un forumeur. Un mec qui a un rang type "Administrateur" ou "Modérateur" et qui dit "Merci d'arréter le hors sujet" ca se suffit à lui même. Inutile d'utiliser une couleur spécifique normalement le message sera lu comme tous les autres.

On se lâche ! En même temps c'est de la mauvaise foi que d'affirmer que lorsqu'on demande d'arrêter le hors-sujet les utilisateurs se plient à la règle, un exemple ? message119945.html#p119945
Par ailleurs quand nous modérons (je m'inclus dedans et je m'excuse de parfois faire le travail de l'ombre) c'est soit parce que les messages sont hors des limites du tolérables (propos racistes, dégradants, humiliants ou inadaptés au publics du forum à savoir de 13 à 110 ans).

L'autre soit c'est ? Sinon mettons les pieds dans le plat comme si bien expliquer plus haut, en tant que modérateur vous avez sans doute à votre disposition un historique des interventions ? Je ne vais pas faire l'hypocrite, que l'on sache de quoi on parle (pour mon cas, vous les modérateurs) et après on pourra me dire que vous n'avez pas les moyens nécessaires d'appliquer la charte dans son intégralité. Sinon faudra me l'expliquer par messagerie privé, si évidemment on daigne le faire.
Donc nous devrions indiquer fièrement "ici les modérateurs ont bien travaillés". Mouais à part dire les modérateurs travaillent -ce dont je pense tout le monde est conscient- quelle serait la pertinence ? Nulle ! Au mieux on gangrène les messages en les surchargeant d'informations inutiles et franchement on a pas besoin d'en rajouter.

Bon je vais tenter de ne pas la faire ironique et d'être franc sur ce point. Ne pas voir que vous modérez, laisse à penser qu'il n'y a pas de modération. Je schématise mais c'est l'idée essentielle. Nulle et gangrène ; ceci est une affirmation du point de vue de modérateur. Alors m'opposer pertinence bien sentie à visibilité ...
Non tout ca n'est que façade et tout en s'en dédouanant Elritone le sait, il revient d'ailleurs habillement à la charge 2 ou 3 fois en disant "mais non ca n'a rien à voir ce n'est pas parce que j'ai été modéré que je lance ma croisade, c'est parce que les autres ne le sont pas" (je m'excuse j'ai reformulé pour bien faire passer ton message tu m'en voudras je le sais même si tu t'empresseras de venir dire le contraire pour que tout le monde soit béa de gentillesse avec toi).

Exactement je maquille mes interventions parce que je suis INJUSTEMENT sanctionné et pas les autres, d'ailleurs dès le départ je demande une plus grande sévérité. Ouais j'ai l'outrecuidance de penser, que je fais l'effort de m'exprimer le mieux possible. J'y mets les formes (même si elles déplaisent). J'évite autant que possible les cumulations de citation qui alourdissent la lecture. J'essaye le plus possible de rester dans le sujet. Je ne suis pas infaillible tout comme vous, par ailleurs.
Je n'aime pas tes procédés, je n'aime pas ta plume et pire en général je n'aime pas tes idées.

J'avais vu. Après tout comme dirait Fogiel, on ne peut pas plaire à tout le monde.
Ou tu veux juste te plaindre parce qu'on t'as modéré et que d'autres qui postent des trucs à peine digne de la corbeille eux ne sont pas modérés ?

Oui. D'ailleurs j'ai bien compris qu'en ridiculisant mes propositions, il n'était question que de cela dans le fond.
Vois ca comme un compliment, au final on pense que tu es récupérable.

Ne poussons pas les politesses jusque là, surtout que je n'en crois pas un traitre mot.

Maintenant j'ai bien compris que vous bossiez suffisamment et que vous n'aviez pas les moyens d'en faire plus.

Elritone

Messagede tomtom » 03/03/10 à 17:02

Et surtout pourquoi faire autrement?
Si on applique tes recommandations, à savoir laisser des traces de nos modérations, il faudra aussi laisser les messages posant problèmes.
C'est à dire que dans des sujets de 100 réponses, avec 50 posants problème, il y aura 50 autres messages de modérateurs expliquant pourquoi ces messages posent problème.
Donc dans un sujet il y aura 100 messages supperflus sur 150, bonjour la lisibilité...

tomtom

Modérateur

Messagede Jod » 03/03/10 à 17:04

tomtom a écrit:Dans le meilleur des mondes ce serait possible Jod, mais en pratique, voici la situation par exemple:
Un topic a été créé dans la soirée, et le lendemain matin, il y a environ une centaine de messages, sans que, pour le moment, aucun modérateur ne soit intervenu.
Sur ces 100 messages, il y en a 10 mal orthographiés, 10 hors-sujet, 10 mal mis en forme, 5 injurieux et 4 en langage SMS.
Le pauvre modérateur, entre deux cours, ou sur son lieu de travail (pas bien :Z ) va essayer de remettre de l'ordre, mais il n'a qu'une heure devant lui, et avant d'être modérateur, il est lui aussi forumeur et vient avant tout pour avoir des nouvelles de l'AJA.
Alors il va laissé passer les 10 messages mal orthographiés, va supprimer les 10 hors-sujet, va tenter de bien mettre en forme les 10 messages posant problème, va supprimer les 5 injurieux en faisant un rapport aux autres modérateurs pour voir si une action doit être prise et va supprimer ou réécrire les 4 en langage sms.
Résultat des courses, une bonne 1/2 heure de perdue.
Manque de pot, il reste encore 30 sujets qui ont été créé la veille à modérer. Les autres modérateurs tenteront de faire aussi ce travail, dans la limite de leur disponibilité.

Maintenant si en plus de ce travail, on doit faire un message de rappel aux 10 personnes faisant de trop nombreuses fautes d'orthographe, expliquer aux auteurs de hors sujet, pourquoi ils sont hors sujet, et aussi avertir les autres quidams de pourquoi ces messages ont été supprimés, de tenter d'expliquer aux 10 qui ne savent pas qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, et comment faire un "quote" ou utiliser la balise info, et d'essayer d'aérer son texte, aux 5 injurieux, pourquoi leur message est injurieux, comment ils vont être punis, expliquer aux autres pourquoi ces messages sont injurieux et comment leurs auteurs vont être punis et enfin expliquer aux 4 derniers que le langage SMS c'est le mal, ca va prendre environ 4 heures par sujet.
Multiplier par le nombre de sujets créés et le nombre de réponses apportées dans chacun de ces sujets, c'est une armée complète de modérateurs qu'il faudra.
Qui plus est, ces modérateurs devront se réunir quotidiennement et traiter chaque modération d'un commun accord afin d'avoir tous la même ligne de conduite.

Bref, j'espère que vous comprendrez que c'est utopique et complètement irréalisable.
On essaye juste de garder le forum le plus claire et le plus lisible possible, en s'occupant avant tout des cas de force majeur, et des cas les plus récalcitrants.

Oui, oui, je comprends... Je pensais simplement que l'opération de modération pouvait s'accompagner d'un message, un peu comme ça se fait pour l'édition de message : "Message édité parce que..." Il me semblait juste possible de préciser "Message supprimé parce que..." Sans se lancer dans de la grande littérature bien entendu...

Maintenant, j'ai bien conscience de ne pas tout maitriser dans la modération, et pour cause... (;) Je prends donc acte de ce que tu (vous) dis (dîtes) pour croire que ça peut effectivement être compliqué ! (+)

Jod

En route vers la LdC ! :D

Il est tellement surprenant que j'en reste papa ! :)

Messagede Walmour » 03/03/10 à 18:49

J'ai rien compris à la discussion. :O

Walmour

Messagede Cyrille » 03/03/10 à 18:59

@Elritone : Tu parles de condescendance, je n'en fais nul part usage bien au contraire, je suis sincère ce qui est loin d'être ton cas je ne cache pas mes inimitiés et je n'en ai nul part honte.

Je vais jouer au jeu des réponses dans la foulée.
Je n'ai pas prétendu que c'était efficace, j'ai simplement précisé que la couleur ou la façon de le dire ne changeait en rien la réceptivité. Les gens ont vu après ils agissent en connaissance de cause. Les gens refusent de voir les messages des modos ou pensent qu'ils ne sont pas concernés si tu penses que la couleur va changer leur réceptivité arrête la drogue, d'autres ont essayés des choses avant toi.

L'autre soit j'ai du le manger, mea maxima culpa je fais des fautes moi aussi ! L'autre soit c'est le HS malgré son absence je pense que tu l'avais bien compris ;)
Pour te répondre bien sur que nous avons un panneau de modération, bien sur que nous connaissons les actions effectuées par les modérateurs, malgré tout je ne saisi pas ton raisonnement, comment les actions effectuées par les modérateurs pourraient éventuellement nous donner accès aux actions à effectuer ? Je ne vois pas, à moins que tu parles des avertissements par mp ... auquel cas il faudrait tout relire et repasser derrière tranquillement ... ca ne nous fait pas réellement gagner du temps tout ca dites moi !

Bref, pour la suite on frise le débile, si tu as besoin de voir les actions pour avoir l'impression que les actions sont faites tu dois avoir du mal à vivre dans ce monde. Donc pour te résumer le point de vue du staff une bonne modération est une modération invisible. Le forum est suffisamment pollué pour que nous n'ajoutions pas à celà du superflu.

Pour ta prétendu sincérité je vais citer :
Elritone a écrit:La question est posée.

Dans un premier temps j'agis ainsi puisqu'après avoir vu un de mes messages supprimés suite à une intervention tout au plus hors-sujet, je suis effaré par la politique de modération. Puisque cette suppression a été d'abord et avant tout motivée par un désir de trop bien faire ou un concours d'orthographe de ma part.

Je ne m'exprime pas en tant que victime, je souhaite avant tout comprendre quelle politique l'équipe de modération exerce sur ce forum. Pensais-je naïvement qu'il s'agissait avant tout d'équité ?! Le même traitement pour tout le monde ?! Parce que d'un côté on laisse des "débats" largement hors-sujet s'épandre sur le forum en un florilège de quote plus long les uns que les autres, on laisse allègrement passer les provocations à la limite de l'insulte et de l'autre un message correctement orthographié (légèrement hors-sujet) est purement et simplement supprimé, sans autre forme de procès.
.

Tu ne viens pas en tant que victime ? C'est l'unique but de tes posts ! On croirait mon neveu de 8 ans quand il se fait choper : "oui mais machin aussi il l'a fait" ... bah tant mieux pour lui il est passé au travers et tant pis pour toi tu t'es fait gauler ! Ca pour parler le Elritone il est là, pour chialer y'a du monde aussi mais pour être constructif et apprendre de ses erreurs y'a clairement personne. Et tu veux que je te répéte un truc je pense - comme tout le staff ou presque - que tu es capable de faire les choses intelligemment, c'est peut être pour ca que je ne t'aime pas, tu sais ce que tu devrais faire, tu es capable de t'automodérer mais tu n'en fais rien au contraire.

Quand on joue la provoc on assume de ne pas être aimé et on ne s'étonne pas, c'est la logique des choses. Donc quand je te disais qu'on pense que tu es récupérable désolé mais je le pensais comme tout mon post, oui je sais la sincérité quand on ne connait pas ca étonne toujours un peu ...

Cyrille

Modérateur

Rules are mostly made to be broken and are too often for the lazy to hide behind

PrécédenteSuivante

Sujet verrouillé
‹ Accueil du Forum ‹ AJA Net ‹ Le Forum AJA Net
157 messages • Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 8

Retourner vers Le Forum AJA Net